Debout les Belges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Debout les Belges

Forum de discutions relié au mouvement Debout les Belges, tout propos antisémite, raciste, xénophobe et insultes est proscris, des mesures seront prise par l équipe du forum en cas de non respect des autres membres.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

    Quelques plantes qui soignent

    FrédéricFCHT
    FrédéricFCHT
    Admin


    Messages : 226
    Date d'inscription : 28/05/2014
    Age : 50
    Localisation : Namur

    Quelques plantes qui soignent Empty Quelques plantes qui soignent

    Message par FrédéricFCHT Jeu 29 Mai - 20:21

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    ANETH

    Carminatif, diurétique, antispasmodique, anti-inflammatoire, Flatulence (ballonnements), hoquet, nausées et vomissements, indigestion, allaitement (dans la tisane pour l’allaitement). A utiliser en infusion dans 200ml d’eau bouillante et laissez infuser 10mn.

    ARGILE VERTE

    En tube en pharmacie (très pratique, hygiénique et additionner d’huile essentiel ). Utiliser l’argile pour les masques et pour soigner les blessures. L’argile sur les plaies , évite les cicatrices. Ne pas utiliser l’argile sans ajouter quelques gouttes d’huile essentielle par exemple de lavande… ou d’olive.

    BETTERAVE

    Elle réduit la consommation d’oxygène pendant un exercice physique (à cause du nitrate qu’on trouve dans la betterave), antioxydant (contre les radicaux libres), anti-inflammatoire (effet des bétalaïnes), antitumorale (bétalaïnes), hypo-tenseur et vasodilatateur.
    Elle permet d’augmenter les performances, surtout pour l’endurance), contre le mauvais cholestérol.


    FEUILLES D’ORTIE

    Pour nettoyer et désinfecter un bobos Utilisez la feuille d’ortie rincée sous l’eau et, appliquez la feuille sur la blessure.

    FEUILLES DE LAVANDE

    Pour aider la peau à cicatriser, utilisez des feuilles de lavande, ou de mille-feuille.

    SAFRAN

    Antioxydant, anticancéreux, contre le vieillissement précoce.
    Indications : Cancer du foie, douleurs abdominales.
    Effets secondaires : toxicité en cas d’ingestion trop élevée de safran. Demandez conseil à un pharmacien ou médecin.


    TOMATE

    La tomate est un fruit énormément consommé par les gens du sud depuis fort longtemps : Laxatif, diurétique, « désintoxiquant », action bénéfique sur les intestins, antioxydant, anticancéreux.

    CAPUCINE : LA PLANTE MIRACLE

    C’est une plante qui a mille usages.
    Vous pouvez la mettre en salade, pour décorer vos entrées, pour vous soigner.
    C’est un Antiseptique, antibiotique, diurétique, antitussif, expectorant !
    Indications : En usage interne (ex. tisane, décoction)Toux, bronchite, troubles respiratoires, grippe, refroidissement.
    En usage externe (ex. décoction) : Problèmes de bouche
    Usage cosmétique: pour le soin des cheveux en lotion capillaire.
    Les capucines ce sont ces petites fleurs rouges, ors ou orangées qui poussent à partir de juin, parfois noyées dans leur feuilles.C’est Louis XIV qui, appréciant leurs qualités d’ornement les fit importer en France. Au Pérou, on utlisait déjà fleurs et feuilles, aussi jolies soient-elles en cicatrisant et désinfectant. Ici, en sus d’aimer leurs jolies couleurs, on a découvert d’autres aspects curatifs : soin corps, soin cheveux.


    DEPURATIVES

    Les graines sèches de capucines ont des vertus purgatives. Pour être clairs, elles vont faciliter l’évacuation.
    Posologie : prenez 70 grammes de graines sèches que vous réduisez en poudre. Mélangez-les à 150 grammes de miel. Trois cuillères à café par jour de cette préparation suffisent à ressentir les effets bénéfiques.


    ANTI-RHUME

    Rhume, toux, bronchite… La capucine s’occupe de votre gorge et votre poitrine. Ainsi une infusion de fleurs et de feuilles séchées permet de libérer les bronches. Elle permet également de faire tomber la fièvre et offre un sommeil plus doux.

    CHEVEUX ABIMES

    Autre atout majeur de la capucine : elle est un soin doudou pour les cheveux abîmés : elle leur redonne de l’éclat, les fortifie, permettant notamment de lutter contre la chute des cheveux.
    Recette : Dans un litre d’eau, faite bouillir pendant quinze minute une poignée de fleurs, feuilles et graines séchées. Une fois que la décoction a refroidi, vous pouvez en imbiber la chevelure.


    RÉGLISSE

    Utilisation : contre l’enrouement (effet rapide) ou contre la toux irritative
    Préparation et Posologie : Pour une tasse de tisane de racines de réglisse utilisez 3 gr de racines de réglisse finement coupées (en vente en pharmacie) et environ 200 ml d’eau
    Chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux racines de réglisse
    Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d’obtenir une dose efficace en substances actives)
    Filtrez le mélange
    Buvez une tasse 3 fois par jour.


    GINGIVITE

    1/2 cuillère à café de sauge
    1/2 cuillère à café de thym
    1/2 cuillère à café de calendula (souci)teinture de myrrhe (5 à 10 gouttes)
    200 ml d’eau
    Préparation et Posologie : Chauffez l’eau à ébullition
    Laissez ensuite macérer pendant 30 minutes la sauge, le thym et le calendula dans l’eau bouillante. Mettez un couvercle pour éviter l’évaporation de l’eau, mais pendant ces 30 minutes vous pouvez soit mettre à feu dou ou même arrêter le chauffage. Filtrez le mélange
    Rajoutez 5 à 10 gouttes de teinture de myrrhe
    Se rincer (en gargarisme) la bouche plusieurs fois par jour, typiquement matin et soir.




    LES TROUBLES DU SOMMEIL OU LES INSOMNIES, L’ANXIÉTÉ, L’AGITATION

    Des difficultés à trouver le sommeil, réveil nocturne, agitation… Pour éviter la prise de somnifères, penchez-vous sur des méthodes douces et naturelles, inoffensives pour l’organisme. Certaines plantes se révèlent trés efficaces contre les insomnies à condition d’en boire 3 ou 4 tasse par jour. A chacun ses herbes et son parfum !

    CAMOMILLE

    la camomille soulage l’agitation nerveuse et l’insomnie mineure. Consommée en tisane depuis des siècles à l’heure du coucher, on attribue habituellement les effets calmants et sédatifs de la plante à l’apigénine, une des substances actives qu’elle contient.
    Posologie : laissez infuser 1 cuillère à soupe (= à table) de camomille séchée dans de l’eau bouillante


    LAVANDE

    C’est le plus souvent sous forme d’huile essentielle que la lavande se montre efficace pour traiter l’anxiété, l’agitation et donc, les troubles du sommeil.
    Posologie : quelques gouttes d’huile essentielle de lavande diffusées dans l’air ou déposées sur l’oreiller suffiront à créer un climat de détente propice à l’endormissement


    LA MELISSE

    La combinaison de mélisse et de valériane serait aussi efficace que le triazolam, un somnifère chimique, en raison de leurs propriétés calmantes, sédatives et hypnotiques.
    Posologie : elle peut être consommée sous forme de tisane, de teinture et en extrait liquide. L’huile essentielle de mélisse diluée avec une huile végétale est très efficace en massage le long de la colonne vertébrale.


    THE ROUGE OU ROOIBOS

    Le rooibos, également appelé thé rouge bien qu’il ne contienne pas de théine, est une plante qui pousse en Afrique du Sud. Elle y est utilisée depuis de nombreuses années pour faciliter l’endormissement.
    Posologie : le rooibos se consomme généralement sous forme d’infusion à raison de 2 à 3 tasses par jour. Des sachets de feuilles séchées se trouvent facilement dans les herboristeries.


    FLEUR D’ORANGER

    La fleur d’oranger, qui vient du bigaradier, a des vertus apaisantes et relaxantes. Elle est indiquée en cas de palpitations, de crises d’angoisse ou d’insomnies.
    Posologie : La distillation de la fleur d’oranger donne l’huile essentielle de Néroli et celle de ses feuilles, l’HE de Petitgrain. Ces HE peuvent être utilisées en diffusion atmosphérique, mélangées dans l’eau du bain ou en massage, diluées dans une huile végétale.


    VALERIANE

    La valériane était employée par les romains dans l’Antiquité pour combattre les palpitations et l’arythmie. Aujourd’hui, l’OMS reconnaît son efficacité pour lutter contre l’agitation nerveuse, l’anxiété et l’insomnie, des troubles souvent liés.Posologie : la valériane peut être consommée de différentes façons : en tisane, à base de racines séchées (l’odeur est cependant désagréable), en gélules, en teinture ou en granulés homéopathiques

    PASSIFLORE

    On fait le plus souvent usage de la passiflore pour traiter le stress et l’anxiété, eux-mêmes à l’origine des troubles du sommeil. Les propriétés sédatives de la passiflore sont reconnues par la Commission E.Posologie : la passiflore peut être consommée de nombreuses façons, bien qu’on la trouve le plus souvent en gélules. Prendre l’équivalent de 0,5 à 2 g infusés dans 200mleau, 3 à 4 fois par jour réduira les symptômes de l’anxiété.

    TILLEUL

    Originaire d’Europe, le tilleul est l’une des plantes les plus connues pour lutter contre les troubles du sommeil. C’est la fleur du tilleul et non son écorce, utilisée pour soigner des maux différents, qui a un effet apaisant et hypnotique reconnu.
    Posologie : laissez infuser 10mn, 3 à 4 fleurs de tilleul séchées dans 200 ml d’eau bouillante. A consommer plusieurs fois par jour.


    HOUBLON

    Le houblon a vu son efficacité sur les troubles du sommeil reconnue par la Commission E1, puisque les strobiles de houblon contiennent un puissant narcotique, le méthybuténol.
    Posologie : le houblon se consomme la plupart du temps sous forme d’infusion de strobiles séchés (0,5 g à 1 g dans 250 ml d’eau bouillante), mais on trouve également le houblon en gélules, extrait liquide ou teinture.


    VERVEINE

    A différencier de la verveine odorante qui traite des maux différents, la verveine officinale a pourtant de nombreuses vertus. Elle est tout à fait indiquée en cas de nervosité, un trouble qui empêche souvent de trouver le sommeil.
    Posologie : Très courante en Amérique du Nord et en Europe, la verveine se consomme la plupart du temps en tisane à raison de 2 à 3 tasses par jour.


    JASMIN

    Une cuillère à soupe des fleurs fraîches de jasmin (environ 5 fleurs fraîches de jasmin) ou des fleurs séchées de jasmin (en vente dans divers commerces).
    Environ 200 ml d’eau
    Préparation et posologie : Chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux fleurs de jasmin.
    Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d’obtenir une dose efficace en substances actives).
    Buvez une tisane de jasmin 2 à 3 fois par jour en cas de stress, de légère dépression ou d’anxiété.
    Buvez une tisane de jasmin 20 minutes avant d’aller vous coucher en cas de troubles du sommeil, et en particulier de troubles de l’endormissement.


    POUR BIEN DORMIR

    Pour bien dormir, un repas riche en glucides et faible en protéines engendre une concentration élevée de tryptophane4 et son passage à travers la barrière hémato-encéphalique du cerveau. Le tryptophane y sera transformé en sérotonine, puis en mélatonine, 2 hormones qui contribuent à un bon sommeil.
    À l’inverse, un repas trop riche en protéines pourrait nuire au sommeil chez les insomniaques.
    En effet, cela peut provoquer une concentration sanguine plus élevée de « tyrosine 5,6″, un acide aminé qui sert à la fabrication de la dopamine. Ce neurotransmetteur est associé à l’activité motrice et à l’agressivité.


    Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 10:47